Documentation - Cantate Ariane - Symphonie
Documentation - Cantate Ariane - Air d'Ariane
Documentation - Cantate Ariane - Le Sommeil
Documentation - Cantate Ariane - Stances de l'Amour
Documentation - Cantate Ariane - Choeur des songes
Documentation - Cantate Ariane - Danses des songes
Documentation - Cantate Ariane - Duo entre l'Amour et Ariane
Documentation - Cantate Ariane - Marche
L'harmonium français
Documentation (index)

Symphonie-Cantate pour solistes, choeur, piano et harmonium

Musique d'Alexandre Guilmant

Poésie de Charles Barthélémy

Enregistrement en public

réalisé lors du concert du 23 avril 2008

à Pornichet (Loire-Atlantique)



          Solistes                                                    Instrumentistes  

 Marie-Françoise Moreau, soprano                                                          François Dupoux, harmonium

          Bruno Guitteny, ténor                                                                      (Mustel, 7 jeux, 1898)

                                                                                                                  Pascal Auffret, piano



Choeur "Voix de femmes"

Marie-Françoise Moreau, Anna Mokhfi, Ombeline Guetny

Anne Imbert-Reliquet, Cécilia Pauvert, Marie-Cecile Pauvert, Natacha Palance

Cliquez sur les morceaux suivants pour les écouter



Symphonie

François Dupoux, harmonium

Pascal Auffret, piano


Air d'Ariane

Marie-Françoise Moreau, soprano

Pascal Auffret, piano


Le sommeil - Adagio

François Dupoux, harmonium

Pascal Auffret, piano


Stances de l’Amour

Bruno Guitteny, ténor

Pascal Auffret, piano


Chœur des Songes

Choeur "Voix de femmes",

François Dupoux, harmonium

Pascal Auffret, piano


Danse des Songes

François Dupoux, harmonium

Pascal Auffret, piano


Duo entre

l’Amour et Ariane

Marie-Françoise Moreau, soprano

Bruno Guitteny, ténor

Pascal Auffret, piano


Marche

François Dupoux, harmonium

Pascal Auffret, piano

Symphonie-Cantate Ariane

L'harmonium français

Ariane est la sœur de Phèdre, fille du roi de Crète Minos et de Pasiphaé. Le héros Thésée avait quitté Athènes dans le but de tuer le Minotaure, monstre à tête de taureau et à corps humain, que le roi Minos tenait enfermé dans le labyrinthe. Ariane, amoureuse de Thésée, lui offrit son aide contre la promesse de l’emmener à Athènes. En dévidant une pelote de fil qu’Ariane lui a donné, Thésée pu retrouver son chemin après avoir tué le Minotaure. Il s’enfuit par la mer, emmenant Ariane avec lui. Mais en chemin, ils s’arrêtèrent sur l’île de Naxos. Thésée y abandonna Ariane (n° 2 Air d’Ariane), profitant de son sommeil pour quitter l’île (n° 3 Le Sommeil - adagio). Le dieu Dionysos (n° 4 Stances de l’Amour) la découvrit en larmes, la consola (n° 5 et n° 6 Chœur et Danse des Songes) et l’épousa. Elle gagna l’Olympe avec son époux divin (n° 7 Duo entre l’Amour et Ariane) et reçut l’immortalité (n° 8 Marche).

  

La Symphonie-Cantate Ariane est une œuvre puissante et lyrique inspirée de la mythologie grecque. La transcription pour soprano, ténor, chœur de femmes, piano et harmonium, que vous pouvez désormais entendre en intégralité sur notre site, a été publiée en 1890 et 1907.  Cette œuvre, composée dans la deuxième moitié des années 1870 et au début 1880, reste inachevée, seuls huit numéros sur treize furent publiés. Musicalement très aboutie, elle témoigne des qualités exceptionnelles de compositeur d'Alexandre Guimant. Dans les années à venir, nous essaierons de mieux la faire connaître au travers de concerts et d'enregistrements.

  

Retour à la page d'accueil

Retour au sommaire du Centre de Documentation