L’harmonium français
N°19
décembre 2016
Sommaire du N°19 - décembre 2016
Extraits musicaux illustrant l'article
L. F. A. Frelon (1821-1884) - 1ère partie
(Emmanuel Pélaprat)
Personnage important dans l’histoire de l’orgue expressif – terme qu’il préférait à harmonium –, Frelon appartient à la génération des compositeurs et instrumentistes qui suivit celle des pionniers. Après avoir travaillé pour la maison Alexandre, il fut particulièrement actif entre 1855 et 1865 : compositeur, interprète et transcripteur infatigable, il dirigea également la revue L’Orgue. De son œuvre musicale se détache la Polonaise, très rare partition concertante originale pour harmonium et orchestre. Cependant sa principale contribution reste la publication d’une véritable encyclopédie : L’Art de l’orgue expressif, plus importante méthode du xixe siècle. Cette première contribution sur Frelon permettra de découvrir dans un premier temps sa biographie et le catalogue de sa production, reflet des pratiques du Second Empire. La deuxième partie, à venir, sera consacrée à son œuvre.
Compte-rendu du 2ème congrès
de L’harmonium français les 25 et 26 juin 2016
(Olivier Schmitt)
Les harmoniums de la Philharmonie à Paris
(Thierry Correard)
Haut lieu de la musique à Paris, la Philharmonie comporte un musée des instruments de musique qui possède dans ses collections plusieurs harmoniums dont certains sont tout à fait remarquables, voire exceptionnels. Voici une rapide présentation de ces instruments qu’il ne vous sera pas possible d’admirer.