L'harmonium français
Revue semestrielle L'harmonium français

Histoire et remise en état d’un instrument rare : la partie harmonium d’un Mustel Concertal

(Olivier Schmitt)

Sommaire du N°9

septembre 2011

Les harmoniums d’art sont aujourd’hui très estimés des musiciens et des collectionneurs. Au sein de cette production limitée à quelques manufactures allemandes (Schiedmayer) et autrichiennes (Titz), belges (Mazet) et françaises (Alexandre Père et Fils, Debain, Mustel, Richard…), les instruments Mustel sont particulièrement recherchés. Cet article a pour objet de présenter un modèle particulier et tardif de cette maison : un Concertal, ainsi que son histoire et sa restauration.

Extraits musicaux illustrant l'article

Exemple 2: Alter Tanz. 1.P. / 1.P. « Vieille danse », sous-titrée « Gavotte Rococo » où la percussion rappelle le clavecin.

  

Exemple 3:Nachruf. 2 Bourdon / Clarinette. « Nécrologie ». Les timbres cuivrés rappellent cors, trombones et tubas. Des secondes mineures dans le grave imitent les roulements de timbales.

Exemple 4: Idyll. 4 Basson / Hautbois. Le timbre tendu de ce registre imite les cordes. Le mi aigu est bloqué tout au long de la pièce. L’ajout du 1.P. dans la section centrale vient épaissir le timbre.

Exemple 5: Herbstgefühl. 3 Clairon / Fifre. « Impression d’Automne ». Le son grêle et plaintif du 4’ dans le medium grave rend de manière émouvante le climat nostalgique d’une forêt en octobre.

Exemple 6: Nützlische Studie. 1.P. et 2 Clarinette (uniquement dans le dessus). « Étude nécessaire », sorte de Solfeggietto revisité. L’attaque de la percussion et l’épaisseur de la clarinette confèrent à cette pièce une couleur baroque.

Exemple 7: Österlischer Anklang. 6 Voix céleste et 4 hautbois (uniquement dans le dessus). Ce « Chant de Pâques » aux résonances modales hypophrygiennes imite l’association cor et hautbois à l’octave.

Exemple 1: Heimatliche Weise. 1 Cor anglais / Flûte. « Chant du pays » aux résonances Souabes. C’est l’aspect plein et rond du jeu de base qui est exploité.

Sigfrid Karg-Elert : Intarsien op. 76

L’harmonium français

  N°9

septembre  2011

Exemple 8: Hyperbel. 2 Clarinette et 3 Fifre (uniquement dans le dessus). Le mélange de « flageolet » (16’ et 4’ à l’octave aiguë) dans un jeu rapide est censé évoquer « petites plaisanteries à la Mark Twain » (Sigfrid Karg-Elert). On se représente assez bien les facéties de Huckelberry Finn ou de Tom Sawyer.

Exemple 9: Romantischer Zweigesang. 0 Forte expressif, 3 Clairon et 5 Harpe éolienne dans les basses, 5 Musette, 6 Voix céleste et 0 Forte expressif dans les dessus. Le dialogue entre les deux registrations évoque le « duo romantique ». Le solo de 2 Clarinette rappelle le cor, instrument romantique par excellence pour illustrer la noblesse du sentiment amoureux. 

Exemple 10: Letzter Gang. 0 Forte expressif et 4 Basson (uniquement dans les basses), 3 Clairon solo, 4 et 3, 4 solo puis 4 et 5 avec métaphone. Ici les anches libres se rapprochent du timbre chaleureux des cordes.

Exemple 11: Bergmelodie. 5 Harpe éolienne, 4 Basson et Métaphone (basses), 4 Hautbois et 0 Forte expressif. Ce « chant de la montagne » est un hommage à Debussy. La double expression est absolument nécessaire à cette combinaison : la genouillère de gauche est complètement relâchée alors que celle de droite est au maximum.

Exemple 12: Fasching in Köln. 1.P., 3 et 4 des deux côtés. Le « carnaval de Cologne » présente ses éclats de rires, ses trompettes jouets. Trois coups de cloche annoncent l’arrivée du roi et de la reine du carnaval (G Grand-jeu pp). Après leur passage reviennent les bruits de la fête.

Exemple 13: Großer Chor. G Grand-jeu. C’est la seule pièce du recueil sans expression. Plus que l’équivalent du morceau d’orgue du même nom, les attaques et phrasés s’inspirent de la polyphonie vocale, une sorte de véhément Te Deum.

Exemple 14: Illusion. 0 Forte expressif et 3 Clairon (basses), 8 Harpe éolienne et 0 Forte expressif (dessus). Nouvelle imitation des cordes, mais avec plus d’imbrications sonores que dans Romantischer Zweigesang. L’impression sonore générale est celle d’une éblouissante lumière.

Exemple 15: Vor dem Bildnis Griegs. « Devant le portrait de Grieg » est un véritable tombeau dans le sens du xviiie siècle. Les registrations sont très changeantes et mettent en place un décor riche : la mer Baltique,  les fjords, les montagnes… coupés d’une phrase énigmatique et mystérieuse, à cheval sur la coupure du clavier.

Exemple 17: Ondulants. Passage en revue des ondulants de l’instrument dans divers mélanges, dont ceux avec le S Salicionale 16’. Double expression et forte expressifs permettent des effets très raffinés et même mystiques.

L’Orchestrium ou Joseph Merklin et la facture d’harmonium

(Thierry Correard)

Joseph Merklin fut l’un des plus grands facteurs d’orgues de son temps et il a laissé dans ce domaine une œuvre considérable qui suscite encore de nos jours une très grande admiration. Pourtant, il est bien moins connu que Merklin fut également à la tête d’une production importante d’harmoniums et qu’il travailla à l’amélioration de cet instrument, notamment pour des modèles de type monumental. Cet article présente l’implication de Joseph Merklin pour l’harmonium et propose de découvrir ce qui fut sans doute sa plus belle réalisation dans ce domaine, l’orchestrium.

L’Orchestrium ou Joseph Merklin et la facture d’harmonium

(Thierry Correard)

Les harmoniums du Cap Corse

(Jean-Marc Cicchero)

L’Orchestrium ou Joseph Merklin et la facture d’harmonium

(Thierry Correard)

cet article nous propose un inventaire des harmoniums du Cap Corse. Un nombre assez important d’instruments rencontrés sont rares ou de marques rarement observées ailleurs. On citera notamment : Chameroy, Changuion, Baudet, Busson, Dewingle. On notera aussi qu’un pourcentage assez important des instruments rencontrés n’ont pas de marque ou ont été démarqués.

Retour à la page d'accueil

Exemple 16: Rapsodie. Mét. Métaphone, 5 Harpe éolienne (basses) / 7 Baryton, 0 Forte expressif (dessus). Les jeux les plus extrêmes sont d’abord confrontés puis d’autres viennent ajouter dans des mélanges orchestraux. Le Baryton, aux couleurs de clarinette basse, se révèle particulièrement émouvant.

Exemples improvisés

Achat de ce numéro

15 euros

Tarif pour la France

Achat de ce numéro

25 euros

Tarif pour les pays étrangers