Collection Richard
L'harmonium français
Revue semestrielle L'harmonium français

  N°8

décembre  2010

L’Harmonicorde d’Alexandre-François Debain - Mythes et réalités

(Pascal Auffret)

L’harmonium français

Sommaire du N°8

décembre 2010

L'harmonicorde, fraichement breveté, est présenté pour la première fois à l'exposition universelle de Paris en 1855. Ce nouvel instrument suscita un engouement sérieux auprès de certains artistes dont le plus connu fut Lefébure-Wély. Cet article présente de façon générale l’harmonicorde et le but recherché par son inventeur. De nombreux textes partiels ou complets de la presse de l'époque illustreront notre propos. Nous découvrirons au travers de ces multiples citations que l'harmonicorde n'est pas un instrument « bâtard » mais une des inventions les plus originales d'Alexandre Debain. Une petite analyse des « Trois suites pour harmonicorde » de Lefébure-Wély conclura notre étude.

Un chef-d’œuvre de l’harmonium sous le Second Empire :

Les Trois Esquisses musicales op. 33 de Georges Bizet

(Olivier Schmitt)

Georges Bizet (1838-1875) est un compositeur incontournable dans l’univers scénique du Second Empire. Connu surtout pour ses opéras et ses suites de ballet, il n’en a pas moins été un fabuleux pianiste et un talentueux organiste. Curieux des inventions de son temps, il a laissé une seule œuvre pour orgue-expressif, les Trois Esquisses musicales, dédiées à Louis-James-Alfred Lefébure-Wély.

  

Des « jeux » de l’harmonium au jeu de l’harmonium

Particularités de la Musette et de la Voix céleste

(François Dupoux)

Si la question de la registration est cruciale dans l’orgue comme dans l’harmonium, elle requiert néanmoins, pour ce dernier, une technique spécifique. Cette étude, s’appuyant souvent sur l’œuvre de Karg-Elert, tente de brosser le profil de chacun des registres de l’harmonium pour montrer à quel point leurs caractéristiques doivent influer sur la composition d’œuvres pour cet instrument et sur la technique de jeu elle-même. En présentant les registres de « Musette et « Voix céleste »,  cet article clôt l’étude de la registration concernant l’harmonium dans son acception la plus commune.

Exemple 1: Musette ( basses: 1 puis 3 ; dessus: 5 avec ou sans forte )

Extraits musicaux illustrant l'article

Exemple 3: Voix céleste ( basses: 4+ 1 ; dessus: 6 puis 5+6 )

Exemple 4: Voix céleste ( basses: 5 ; dessus: 6 )

Exemple 2: Musette ( basses: 1 ; dessus: 2 puis 5 puis 2 + 5)

Ces extraits sont interprétés par François Dupoux sur un Harmonium d'art Richard - 6 jeux - Paris 1891

Retour à la page d'accueil

Attention: le N°8 est épuisé dans sans version imprimée. Il reste cependant à votre disposition dans sa version électronique PDF au prix de 5 euros. Dès réception de votre paiement, le fichier vous sera adressé par mail.

N'oubliez pas de bien préciser votre adresse email