N°7
juin 2010
Un reed organ Mannborg influencé par les harmoniums d'art :
l'exemple de l'ancien instrument du château de Bonnelles
(Olivier Schmitt)
Cet article présente un instrument très particulier du facteur allemand Theodor Mannborg. Comme la plupart des harmoniums de cette marque, il s'agit d'un modèle à dépression, mais remarquable à plus d'un titre, car s'il décline une palette de sonorités typiques du reed organ, de très nombreux paramètres tendent à le rapprocher des harmoniums d'art de type français. Nous vous proposons donc de découvrir cette facture et cet instrument qui semble être le résultat de la commande particulière de la duchesse d'Uzès pour son château de Bonnelles (Yvelines).
Exemple 1: Lento sur les dessus ondulants. Basse : Bourdon 8' du I. Dessus : Vox jubilans 8' du I et Æolsharfe 8 du II. La sonorité éthérée est remarquable.
Extraits musicaux illustrant l'article
Exemple 2: Choral opposant deux registrations. Basse : Principal 4' et Æolsharfe 2' du I. Dessus : Waldhorn 32', Clarinette 16', Melodia 8', Flûte d'amour 8', Waldflœte 4' du I plus Musette 16' et Flauto amabile 8' du II. On entend réellement deux plans sonores par le truchement de la coupure.
Exemple 3: Solo. Basse : Bourdon 8' du I. Dessus : Clarinette 16' du I et Musette 16' du II. La couleur mordante de la Musette domine largement.
Exemple 4: Méditation. Basse : Sirene 8' du II et Æolsharfe 2 du I. Dessus : Melodia 8' et Flûte d'amour 8' du I. On appréciera la discrétion de la basse de 8' par rapport aux jeux du dessus.
Exemple 5: Ode funèbre. Basse : Fagott 16' du I et Gamba 16' du II. Dessus : Clarinette 16' du I et Salicional 16' du II. Les 16' ont ici la couleur cuivrée des trombones.
Exemple 6: Violoncelle. Basse : Diapason 8' du I. Dessus : Salicional 16' et Æolsharfe 8 du II. Sans être aussi mordant que le Basson 8' des harmoniums soufflants, l'effet produit par le Diapason est satisfaisant.
Exemple 7: Grand-jeu. Grand-jeu avec ajout progressif des registres complémentaires. L'expression permet de nuancer du pianissimo le plus doux au fortissimo le plus sonore.
Les Voix Célestes ou l’histoire d’un disque entre amis
(Patrick-Alain Faure)
Cet article retrace l’histoire de l’enregistrement du disque « Les Voix Célestes ». La genèse de l’ouvrage est exposée ainsi que les différents temps de sa réalisation.
Des « jeux » de l’harmonium au jeu de l’harmonium
(François Dupoux)
Si la question de la registration est cruciale dans l’orgue comme dans l’harmonium, elle requiert néanmoins, pour ce dernier, une technique spécifique. Cette étude, s’appuyant souvent sur l’œuvre de Karg-Elert, tente de brosser le profil de chacun des registres de l’harmonium pour montrer à quel point leurs caractéristiques doivent influer sur la composition d’œuvres pour cet instrument et sur la technique de jeu elle-même.
Exemple 1: Cor anglais ( basses: 1 ; dessus: 2 + 5 )
Extraits musicaux illustrant l'article
Exemple 2: Flûte ( basses: 3 + 5 ; dessus: 1 )
Exemple 4: Clarinette ( basses: 3 + 5 ; dessus: 2 )
Exemple 5: Clairon ( basses: 3 ; dessus: 6 + 2 )
Exemple 6: Fifre ( basses: 5 ; dessus: 3 )
Exemple 7: Basson ( basses: 4 ; dessus: 6 )
Exemple 8: Hautbois ( basses: 1 ; dessus: 4 )
Exemple 9: Autour de minuit (Karg-Elert)
(basses: 5 +2 + 1 ; dessus: 4 +6 + 3 +7)
Exemple 3: Bourdon ( basses: 2 ; dessus: 2 + 5 )
L’harmonium français
Ces extraits sont interprétés par François Dupoux sur un Harmonium d'art Richard - 6 jeux - Paris 1891
Sommaire du N°7
juin 2010
Attention: le N°7 est épuisé dans sans version imprimée. Il reste cependant à votre disposition dans sa version électronique PDF au prix de 5 euros. Dès réception de votre paiement, le fichier vous sera adressé par mail.
N'oubliez pas de bien préciser votre adresse email