L'harmonium français
Revue semestrielle L'harmonium français

Charles  Bildé

ou "de la Lorraine à la Savoie en passant par Paris"

 - itinéraire d'un facteur d'instruments de musique -

(Jean-Bernard Lemoine)

L’harmonium français

revue semestrielle de l’association L’harmonium français

  N°5

juin  2009

Il y a peu encore, les Rhonalpins ignoraient que deux facteurs d'harmonium avaient vécu et travaillé dans la Région, l'un à Lyon, l'autre à Annecy. C'est ce dernier que nous évoquons dans les lignes qui vont suivre. Charles Bildé a été un artisan fort compétent puisqu'il réalisa aussi bien des harmoniums que des pianos ou des orgues d'église et ce durant presque un demi-siècle.

Restauration et caractéristiques sonores

d’un harmonium d’art, fleuron de la maison Richard

6 jeux réels, double expression, 1897

(François Dupoux)

Cet article présente la restauration d’un harmonium d’art produit par la manufacture Richard. Cet instrument, d’une qualité sonore exceptionnelle, est le témoin du savoir faire de Jules Richard. Il est un des rares témoins de l’utilisation de la double expression par ce facteur et méritait à ce titre d’être sauvé.

Reconstruction d’un harmonium

Alexandre père & fils

ou "comment le design peut faire des miracles"

(Samuel Maingot)

Cet article présente la reconstruction d’un harmonium produit par la manufacture « Alexandre Père & fils ». La renommé incontournable de la marque a donné toute la motivation nécessaire à ce travail. Pour innover en matière de facture d’harmonium, la reconstruction a été basée sur le design et la technologie.

La composition en jeux de l’orgue expressif

Comment s’y retrouver ?

(Pascal Auffret)

Voici quelques lignes sur un sujet qui semble acquis mais dont nous avons constaté encore récemment qu’il donnait lieu à de mauvaises interprétations. Il nous arrive régulièrement de communiquer par téléphone, courrier, courriel… pour évoquer un instrument que l’un d’entre nous a « découvert ». La première question que l’on pose concerne le facteur ainsi que sa composition en jeux. Selon le degré de connaissance de l’interlocuteur, les réponses sont quelquefois vagues. Il faut alors poser quelques questions techniques rébarbatives et décrypter. « L’instrument a seize jeux, monsieur !». Il s’agit bien évidemment du nombre de tirants. De la patience et un peu de méthode permettent de s’y retrouver.

Retour à la page d'accueil

Sommaire du N°5

juin 2009

Achat de ce numéro

15 euros

Tarif pour la France

Achat de ce numéro

25 euros

Tarif pour les pays étrangers