L’harmonium français
revue semestrielle de l’association L’harmonium français
N°4
décembre 2008
Au XIXème siècle, les avancées techniques encouragent les inventions et perfectionnements de multiples instruments de musique. L'harmonium en est un parfait exemple en devenant le sujet de multiples développements hybrides. Le plus couru était la combinaison du piano et de l'harmonium en un seul instrument. Cependant, les compositeurs n'adhérèrent pas à cette solution économique et préférèrent composer pour duo piano et harmonium. Cet ensemble, totalement oublié aujourd'hui, est une preuve de l'engouement porté à l'harmonium dans le cadre de la musique de salon. Inauguré par Lefébure-Wely, c'est Alexandre Guilmant, auteur de pièces originales, qui porta le genre à son apogée. Cet article propose une analyse de ce corpus musical, en le replaçant dans son contexte social, tout en soulignant son appartenance à un concept esthétique fondamental de la musique du XIXème siècle : l'expression.
Les duos pour piano et harmonium en France
autour d'Alexandre Guilmant
(Denis Tchorek)
Cet article présente la restauration d’un harmonium Dumont-Lelièvre avec système harmoniphrase et médiophone. Il possède un clavier manuel, 21 registres, 5 jeux de basses et 8 jeux de dessus. L’instrument était à l’état de ruine quand nous l’avons pris en charge en août 2007. La restauration a nécessité plus de 300 heures de travail. L’instrument a retrouvé sa place dans l’église de Cronat (71) depuis mai 2008.
Restauration d’un Médiophone Dumont & Lelièvre
avec système harmoniphrase
Modèle petit vertical G, type Renaissance, 21 registres, 6 ½ jeux réels
(Claude Jaccard)
Sommaire du N°4
décembre 2008
Attention: le N°4 est épuisé dans sans version imprimée. Il reste cependant à votre disposition dans sa version électronique PDF au prix de 5 euros. Dès réception de votre paiement, le fichier vous sera adressé par mail.
N'oubliez pas de bien préciser votre adresse email