Revue semestrielle L'harmonium français
L'harmonium français
Revue semestrielle L'harmonium français

L’harmonium français

  N°34

juin 2024

Sommaine du N°34 - juin 2024

Retour à la page d'accueil

Les autres numéros de L'harmonium français

  

  

  


Mustel et l'Italie, clients et anecdotes

(Jacques Prévot)


Cet article étudie un aspect inédit des rapports que la Maison Mustel a entretenus avec l’Italie. À travers la représentation de la marque et sa clientèle dans ce pays, cette étude montre comment la maison Mustel, avec pugnacité, a cherché à nouer sans cesse des relations d’affaires. C’est aussi l’occasion d’évoquer la figure de l’abbé Evasio Lovazzano, mustelliste distingué, principal promoteur de l’orgue Mustel dans la péninsule et inventeur de l’elettroarmonium (ancêtre du combinateur électronique de registration que nous connaissons pour le grand-orgue, mais ici dédié à l’orgue Mustel).

Achat de ce numéro

20 euros

Tarif pour la France

Achat de ce numéro

30 euros

Tarif pour les pays étrangers

L’Opus 1

un orgue expressif créé et construit à l’Atelier de l’Harmonium

(Cyrille Jourdain)


Certitudes établies quant aux procédés de restauration des orgues expressifs et harmoniums, le temps est venu pour l’Atelier de l’Harmonium de mettre à profit ses connaissances de la facture au service de la construction d’un orgue expressif neuf dans tous ses composants. Esquisses et plans établis, cet article décrit la construction patiente de l’opus 1. Les nombreuses parties tant techniques que pneumatiques et instrumentales sont développées en détails et le rendu sonore que produit l’instrument avant harmonisation ouvre la voie à de multiples réflexions.

  

Jules Mouquet, Grand Prix de Rome et l’Orgue-Mustel

(Olivier Schmitt)


Jules Mouquet est pour la plupart des mélomanes un compositeur inconnu. Il a pourtant mené de brillantes études au Conservatoire de Paris, couronnées par le Grand Prix de Rome, avant de devenir l’un des professeurs de cette institution. Au sein d’une production essentiellement dédiée à la musique de chambre, on trouve quatre partitions destinées à l’Orgue-Mustel : la Suite symphonique op. 9, la Sonate op. 10, la mélodie avec accompagnement d’orgue-célesta L’Église du village et une Étude écrite pour le livre d’Alphonse Mustel. Nous proposons de présenter le compositeur, les quatre œuvres en question et d’en dégager les aspects esthétiques principaux.