Revue semestrielle L'harmonium français
L'harmonium français
Revue semestrielle L'harmonium français


L’harmonium français

  N°30

juin 2022

Sommaine du N°30 - juin 2022

Retour à la page d'accueil

Les autres numéros de L'harmonium français

  

  

Itinéraire d’un Orgue-Célesta Mustel, entre Paris, Alger et la Moselle

(Olivier Schmitt)



À côté de l’Histoire organologique, les instruments de musique ont leur propre histoire, souvent ponctuée de nombreux rebondissements. Il est ainsi possible de suivre la production des grands luthiers, soit par la célébrité des instruments, soit par celle de leurs propriétaires successifs. Cette démarche, très proche d’une véritable enquête réserve souvent de grandes surprises. Nous proposons ici de retracer celle de l’Orgue-Célesta Mustel n° 2366-1229-530.


  

  

L’orgue-mélodium des Alexandre à ses débuts

(Gianluca Vergani)



L’orgue-mélodium est un nom qui se réfère à un instrument « caméléon » dans sa conception de base. En changeant continuellement sa conception intérieure, les Alexandre furent constamment en quête de la meilleure qualité possible au travers de solutions innovantes. Les premiers instruments n’étaient pas tous réalisés de la même façon. Différents modes de production du son furent utilisés suite à des études et à des observations ingénieuses, essentiellement focalisées sur la disposition des anches dans le sommier. Lors de sa première apparition dans une exposition, l’orgue-mélodium émerveilla le jury et les musiciens passionnés.

Retrouvez des enregistrement de cet orgue-célesta

sur notre chaîne YouTube

Attention: le N°30 est épuisé dans sans version imprimée. Il reste cependant à votre disposition dans sa version électronique PDF au prix de 5 euros. Dès réception de votre paiement, le fichier vous sera adressé par mail.

N'oubliez pas de bien préciser votre adresse email