L’harmonium français
revue semestrielle de l’association L’harmonium français
N°3
juin 2008
Sommaire du N°3
juin 2008
Il y a tout juste cinquante ans, disparaissait à Etrépagny dans l’Eure, la fabrique d’harmoniums « Richard et Cie ». Les évènements se succédèrent ainsi : en 1953, départ du dernier « contremaître » ; en 1956 : arrêt de la fabrication ; en 1957, vente et fermeture définitive. Cet article rapporte l’interview par François Dupoux, le 8 avril 1999 à Etrépagny, de Monsieur Bernard Longer, dernier ouvrier vivant de la fabrique d’harmonium Richard. Quelle chance, il y a quelques années, d’avoir pu revivre par le témoignage d’un ancien ayant travaillé « aux orgues », le quotidien de ceux qui les derniers, de leurs mains, ont fabriqué cet instrument qui nous passionne…
Notre étude porte sur ces curieux instruments que sont les Médiophones, encore présents dans bon nombre de nos églises, et dont le brevet initial date du 27 Mai 1874 et le certificat d’addition du 16 Juin 1876. Nous étudierons deux instruments et analyseront le catalogue 1909. Parmi les Médiophones à notre disposition, un 7 jeux ½ et un 8 jeux ½, tous deux modèle G, style Renaissance. La dynastie Dumont est à l’origine de nombreuses inventions comme l’harmoniphrase, le choriphone-contrebasse, le stictophone… qui feront peut-être l’objet d’intéressants articles dans nos prochaines revues
« Rencontre avec l’Histoire vivante : »
Entretien avec Monsieur Bernard Longer, dernier ouvrier vivant de la fabrique d’harmonium Richard.
(François Dupoux)
Les Médiophones
Manufacture d'orgues des Andelys, Dumont-Lelièvre
(Pascal Auffret)
Instruction pour Jouer, Accorder et Réparer, au besoin,
les Orgues à anches libres d'Alexandre Debain,mécanicien,
facteur d'Orgues de Salon et de Chapelle, brevété du Roi,
Rue de Bondi, 76 et 78, à Paris
(Patrick-Alain Faure)
Cet article présente la reproduction du texte manuscrit d'Alexandre Debain dans lequel il donne ses conseils pour jouer, accorder et réparer, au besoin, les Orgues à anches libres. Les instructions de ce fac-similé amènent divers commentaires qui seront développés ci-après.
Le procès en contrefaçon fait par Debain contre Marix, Bruni et Alexandre est un moment important dans l’histoire de l’harmonium. En effet, ce procès « fleuve » se déroule entre 1840 et 1845, à un moment où l’instrument en est à ses balbutiements. Debain sortira vainqueur de cette bataille et sera définitivement consacré comme l’inventeur de l’harmonium. Cet article présente dans sa première partie une explication de ce procès en se replaçant dans l’époque. Cet exposé est suivi de la reproduction de « L’historique du procès en contrefaçon des harmoniums-Debain » publié en 1845 par Debain lui-même.
Procès en contrefaçon des harmoniums Debain
(Patrick-Alain Faure)
Attention: le N°3 est épuisé dans sans version imprimée. Il reste cependant à votre disposition dans sa version électronique PDF au prix de 5 euros. Dès réception de votre paiement, le fichier vous sera adressé par mail.
N'oubliez pas de bien préciser votre adresse email