Revue semestrielle L'harmonium français
L'harmonium français
Revue semestrielle L'harmonium français


Achat de ce numéro

15 euros

Tarif pour la France

Achat de ce numéro

25 euros

Tarif pour les pays étrangers

L’harmonium français

  N°29

décembre 2021

Sommaine du N°29 - décembre 2021

  

Les activités plus ou moins connues d’Alexandre Martin de Provins

(Daniel Ambroise)



Martin de Provins, bien connu pour ses travaux sur les orgues expressifs à percussion, a été organiste et réparateur d’orgues. Il s’est intéressé à l’utilisation du vent dans les grandes-orgues. Il a pensé à l’utilisation de l’aluminium pour les instruments à vent et a proposé une modification originale du violon. Cet article s’étend sur toute la vie de Martin.

  

Retour à la page d'accueil

Les autres numéros de L'harmonium français

  

  

Découverte et création d’une partition inédite :

La Fantaisie pour Piano et Harmonium de Lefébure-Wely

(Olivier Schmitt)



Pour tout musicien et/ou musicologue, découvrir une partition inédite, en réaliser l’édition et la promotion est un travail essentiel. Cet article montre comment un manuscrit mal attribué a permis de retrouver une œuvre importante du « Prince des Organistes » : Louis-James-Alfred Lefébure-Wely.

  

  

L’harmonium électrostatique

(Thierry Correard)



Face aux coûts de construction et d’entretien d’un orgue à tuyaux, des inventeurs se sont ingéniés à proposer des instruments de musique de substitution à clavier, polyphoniques et permettant la tenue des sons. De l’invention de l’orgue expressif à l’orgue numérique ou virtuel dernière génération, ce ne sont pas moins de deux siècles où la France a été plusieurs fois pionnière dans ce domaine. La mise au point de l’orgue expressif, de l’harmonium, de l’orgue électronique ou encore de l’orgue à disques électrostatiques témoigne en effet du rôle tenu ici par le génie français. Ce sera encore le cas avec un autre instrument de substitution, l’harmonium électrostatique. Instrument que l’on pourrait qualifier d’hybride, se situant entre l’harmonium et l’orgue électronique, l’harmonium électrostatique sera l’objet d’une production éphémère en France dans les années 1950 à l’initiative de Jean-Adolphe Dereux. Après avoir retracé l’évolution des idées et des inventions qui ont conduit à la mise au point de cet instrument et rappelé rapidement les principes théoriques nécessaires à la compréhension du sujet, cet article présente les travaux de Jean-Adolphe Dereux ainsi que sa production dans ce domaine

Retrouvez l'enregistrement de cette pièce

sur notre chaîne YouTube