Revue semestrielle L'harmonium français
L'harmonium français
Revue semestrielle L'harmonium français

Achat de ce numéro

15 euros

Tarif pour la France

Achat de ce numéro

25 euros

Tarif pour les pays étrangers

L’harmonium français

  N°25

décembre 2019

Sommaine du N°25 - décembre 2019

  

Compte-rendu du 4ème congrès de

L’harmonium français

les 16 et 17 novembre 2019

(Olivier Schmitt)



Les 16 et 17 novembre derniers avait lieu au domaine de la Tuilière, à Cognac-la-Forêt, le quatrième congrès de L’harmonium français qui a, une nouvelle fois, permis de fédérer tous les passionnés d’harmonium.

  

  

Les Kasriel - de l’artisanat à l’industrie : 1839-1984

(Alain Vernet)


En un siècle et demi, la modeste maison fondée sous Louis-Philippe par Louis-Maurice Kasriel, immigré Prussien, gravit peu à peu les marches de la renommée. D’exposition en exposition, les récompenses obtenues par ce facteur deviennent de plus en plus flatteuses. La diffusion internationale de sa production permettra à la seconde génération d’enfants du fondateur de créer une grande usine. Ce sera la « plus grande manufacture d’orgue et harmoniums » de son temps dans l’entre-deux guerres. Avec 75000 à 80000 instruments, cette fabrique se situe en deuxième position parmi la production de ses concurrentes françaises.

  

  

Alexandre Guilmant

le plus important compositeur pour harmonium du XIXème siècle ?

(Kurt Lueders)


Alexandre Guilmant, musicien à l’époustouflante activité polyvalente mériterait-il l’épithète provocateur de « plus important compositeur pour l’harmonium du XIXème siècle » ? Certains aspects de sa production tendent à étayer cette thèse. Le volume même de son œuvre pour ou avec harmonium, même si l’on se limite aux pièces un tant soit peu développées, lui confère cette place et le catalogue en annexe permet de s’en convaincre.

  

Retour à la page d'accueil

Les autres numéros de L'harmonium français