Revue semestrielle L'harmonium français
L'harmonium français
Revue semestrielle L'harmonium français

Achat de ce numéro

15 euros

Tarif pour la France

Achat de ce numéro

25 euros

Tarif pour les pays étrangers

L’harmonium français

  N°24

juin 2019

Sommaine du N°24 - juin 2019

  

Alfred Lefébure-Wely et l’harmonium

1ère partie : éléments biographiques

(Emmanuel Pélaprat)



Indissociablement lié au piano et à l’orgue, Lefébure-Wely fut aussi l’un des premiers à promouvoir l’orgue expressif ; son catalogue, l’un des plus importants que l’on ait consacré à l’instrument, reflète ses attachements successifs aux différents modèles pour lesquels il composa. L’article qui suit constitue une première étude, d’un point de vue biographique sur les rapports du compositeur et de l’orgue expressif et établit, pour la première fois, cinq périodes précises liées à différents instruments. La deuxième partie, à paraître, s’attachera à son œuvre.

  

  

Annotations de textes de journaux par Alexandre Martin de Provins

(Daniel Ambroise)



Louis Pierre Alexandre Martin connu sous le nom de Martin de Provins a commenté sept textes provenant de revues de 1854 à 1856. Ces commentaires illustrent le conflit opposant Alexandre Martin à la Maison Alexandre père et fils.

  

  

Les Scènes et Airs de Ballet d’Alphonse Mustel : L’harmonium chorégraphique

(Olivier Schmitt)


Si les harmoniumistes connaissent Alphonse Mustel (1873-1936) comme petit-fils et successeur de Victor Mustel, comme inventeur du Concertal et de plusieurs brevets, le compositeur reste assez confidentiel. Sa production est exclusivement tournée vers l’harmonium d’art et l’orgue-célesta, qu’ils soient solistes ou associés à d’autres instruments ou à la déclamation théâtrale. Nous proposons d’étudier ici les Scènes et Airs de Ballets op. 24, l’une des partitions les plus ambitieuses du musicien.

Retour à la page d'accueil

Les autres numéros de L'harmonium français

Introduction

Extraits musicaux illustrant l'article

  

Marche - Cortège

Idylle

Invocation

Ronde d'enfants

Pas de menuet

Ronde de nuit

Valse lente

Bacchanale et finale