L'harmonium français
Revue semestrielle L'harmonium français

L’harmonium français

  N°17

décembre 2015

Sommaire du N°17

décembre 2015

Compte rendu du 1er Congrès de L'harmonium français les 13 et 14 juin 2015

(Olivier Schmitt)

Les 13 et 14 juin derniers avait lieu au domaine de la Tuilière, à Cognac-la-Forêt, un évènement jusque là inédit en France : un colloque sur l’harmonium. Celui-ci remporta un formidable succès et permis de fédérer une grande partie des amateurs d’harmonium.

La manufacture Rodolphe au début du XXème siècle

(Alain Vernet)

Aujourd’hui, nous n’avons peu d’idée de l’influence exercée par les jeux expressifs de l’orgue de Beauvais construit en 1827 par Cosyn et Hamel. Cet instrument légendaire dut entraîner nombre de vocations de facteurs d’orgues-expressives dans le « Pays d’Ouche » tout proche. Pierre, Louis, Alphonse Rodolphe semble être de ceux-là. Au début du XXème siècle, la maison fondée en 1850 est encore dirigée par Alphonse et Emile ses deux fils qui ont entre temps racheté la maison Debain. Cependant, après le décès de son épouse, Alphonse cède ses parts dans l’entreprise à ses deux enfants : Jean-Paul et Georges. La grande guerre mettra un terme prématuré à cette belle aventure industrielle et musicale.

Clavions & Pedalions (3ème partie)

Substrats d’orgues à tuyaux domestiques ?

La Manufacture R. Van den Burg (Amersfoort–Hollande) (1935 – 1975)

(Robert Martin)

Cet article est la continuité de l’étude sur les instruments construits par la manufacture Van den Burg parue dans le numéro 15 de la revue L’harmonium français. Il se propose maintenant, à travers une étude esthétique et technique, de dégager les moyens utilisés dans leur conception. 

Retour à la page d'accueil

Attention: le N°17 est épuisé dans sans version imprimée. Il reste cependant à votre disposition dans sa version électronique PDF au prix de 5 euros. Dès réception de votre paiement, le fichier vous sera adressé par mail.

N'oubliez pas de bien préciser votre adresse email