L'harmonium français
Revue semestrielle L'harmonium français

L’harmonium français

  N°16

juin 2015

Sommaire du N°16

juin 2015

Présentation d’un harmonium mixte du facteur Petitqueux-Hillard à trois claviers

(Thierry Corréard)

Cet article propose de faire découvrir un instrument exceptionnel puisqu’il s’agit d’un harmonium mixte avec célesta possédant trois claviers du facteur français Gustave Petitqueux-Hillard. L’instrument, se trouvant aujourd’hui à Villeneuve-le-Roi (Val de Marne), représente sans doute un unique exemplaire de ce facteur. Sa disposition est inspirée de celle du magnifique modèle d’Orgue-Célesta à 3 claviers de la maison Mustel dont un très rare exemplaire se trouve au musée de la Cité de la musique à Paris. Avant d’aborder sa présentation, cet article apporte quelques précisions sur les harmoniums mixtes et leur complexité ainsi que sur la maison Petitqueux-Hillard dont la production, bien que de qualité, est restée assez confidentielle.

L’œuvre pour harmonium de Charles Tournemire

(Olivier Schmitt)

Variae Preces - Communion n°1

Variae Preces - Verset n°5

Variae Preces - Entrée n°1

Variae Preces - Offertoire n°3

Extraits musicaux illustrant l'article

Variae Preces - Final

Variae Preces - Larghetto

Postlude n°25

Postlude n°1

Postlude n°3

Postlude n°5

Postlude n°27

Charles Tournemire (1870-1939) est une personnalité fascinante qui a fait entrer l’orgue dans la modernité. Son œuvre, d’une très grande richesse (8 symphonies pour grand orchestre – certaines avec chœurs et orgue, des opéras, des oratorios, de la musique de chambre, etc.) semble aujourd’hui occultée par son monumental Orgue mystique. À côté de cette publication renommée existent trois recueils et quelques pièces isolées pour harmonium qui n’ont pas encore fait l’objet d’étude. Nous proposons de les analyser et de les resituer dans leur contexte.

  

Clavions & Pedalions (2ème partie)

Substrats d’orgues à tuyaux domestiques ?

La Manufacture R. Van den Burg (Amersfoort–Hollande) (1935 – 1975)

(Robert Martin)

Cet article est la continuité de l’étude sur les instruments construits par la manufacture Van den Burg parue dans le numéro 15 de la revue L’harmonium français. Il se propose maintenant, à travers une étude esthétique et technique, de dégager les moyens utilisés dans leur conception. 

Petites Fleurs musicales - Pentecôte - Communion n°4

Petites Fleurs musicales - Pentecôte - Prélude n°1

Petites Fleurs musicales - Pentecôte - Offertoire n°2

Petites Fleurs musicales - Pentecôte - Elévation n°3

Petites Fleurs musicales - Pentecôte - Fantaisie n°5

Variae Preces - Toccatina

Amen n°12

Retour à la page d'accueil

Amen n°6

Amen N°5

Attention: le N°16 est épuisé dans sans version imprimée. Il reste cependant à votre disposition dans sa version électronique PDF au prix de 5 euros. Dès réception de votre paiement, le fichier vous sera adressé par mail.

N'oubliez pas de bien préciser votre adresse email