Alexandre Rousseau
Une place à part dans la facture d’harmoniums
Histoire et particularités de la « Manufacture modèle d’harmoniums du faubourg Saint-Germain »
et étude de la restauration d’un instrument de 5 jeux
(Patrick-Alain Faure, François Paraf)
Sommaire du N°11
octobre 2012
L’harmonium français
N°11
octobre 2012
Extraits musicaux illustrant l'article
Restauration d'un harmonium Debain de 4 jeux
(Victor Mangeol)
Les Trois Morceaux op. 1 pour harmonium de Camille Saint-Saëns
(Olivier Schmitt)
Tout musicien se doit de posséder un instrument dans le meilleur état possible pour exprimer son talent. Aussi est-il nécessaire d’envisager la restauration des harmoniums avec le même sérieux et la même rigueur que pour les autres instruments. Nous verrons dans cet article le travail effectué par un jeune facteur d’orgue sur un orgue expressif Debain assez ancien.
Alexandre Rousseau, dont le nom est aujourd’hui un peu oublié, fut un facteur d’harmoniums qui produisit des instruments de grande qualité. Ces derniers, se distinguant de la production « classique » par des particularités nettes et par une originalité très attachante, doivent être rangés au rang des meilleurs orgues expressifs que la facture ait produit. Ce n’est que justice de lui rendre hommage aujourd’hui en essayant de le tirer de l’oubli, un peu plus de 150 ans après ses débuts. Cet article fait la synthèse des connaissances actuelles sur ce facteur et complète ainsi le travail déjà entrepris par Pascal Auffret dans le n°1 de l’harmonium français.
Exemple 4: Grand Jeu avec les Forté fermés et ouverts
Exemple 5: Basses (Bourdon + Clairon) et Dessus (Harpe éolienne + Trémolo sur la flûte)
Exemple 1: Prestant-Flûte + Bourdon-Clarinette ou Sourdine 16-Clarinette
Exemple 2: même registration que l'exemple 1 avec la Voix céleste de 8 en plus dans les dessus
Exemple 3: Solo de Clarinette
Extraits musicaux illustrant l'article
Méditation
Barcarolle
Prière
Camille Saint-Saëns (1835-1921) est l’un des plus grands compositeurs français du XIXème siècle. Enfant prodige, pianiste et organiste de renommée internationale, il a encore été un pédagogue recherché. Possédant un savoir encyclopédique, il a brillé dans tous les domaines qu’il a abordés. Son importante longévité et son immense production lui ont valu les honneurs, au point de passer pour un musicien officiel et académique. Nous proposons dans cet article de découvrir son œuvre pour harmonium la plus significative, les Trois Morceaux op. 1 (1855).
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