L'harmonium français

Après avoir passé un CAP d’ébéniste au Lycée de Neufchâteau (Vosges), Victor Mangeol poursuit ses études en faisant un apprentissage en facture d’orgues dans les Ateliers de Bernard Aubertin à Courtefontaine (Jura), Jean Baptise Gaupillat à Noviant aux Prés (Meurthe et Moselle) et enfin dans la Manufacture d’orgues de Freddy Bauer à Sarralbe (Moselle). Il termine son apprentissage par une formation de tuyautier en orgues. Cette formation de facteur d’orgues a été suivie en Alsace auprès du Centre de formation d’apprentis d’Eschau- Ecole Nationale des facteurs.


Après cette première étape il poursuit son apprentissage en étudiant le monde très particulier de l’harmonium et en créant, en complément de son activité de salarié dans la manufacture Bauer, son propre atelier de facture et restauration d’harmoniums. Instruments après instruments les connaissances s’accumulent et le savoir s’élargit de la restauration à la fabrication de pièces neuves en copie de pièces anciennes. Victor Mangeol dont les journées sont ainsi bien remplies, travaille dans toute la France et à l’étranger et n’hésite jamais à partager ses connaissances par passion pour ces instruments uniques dont il a aussi plaisir à jouer.


Notre atelier est dédié à la facture d’harmoniums, instruments trop souvent oubliés, abandonnés ou même parfois abandonnés dans des déchetteries. Les instruments sont toujours restaurés dans l’atelier en respectant le plus fidèlement possible le savoir et la façon de faire des facteurs référents des harmoniums. Les colles utilisées sont de peaux, de nerfs et d’os par souci de réversibilité et pour ne pas dénaturer les instruments et ainsi ne pas endommager les métaux et les peaux par des colles synthétiques. Les soufflets sont restaurés ou relevés avec les meilleures parties du cuir afin de garantir une bonne souplesse et une bonne étanchéité des soufflets. Les buffets sont restaurés en atelier ou en collaboration avec des ébénistes d’art. Ils peuvent être cirés ou vernis en fonction de qui est référencé sur les catalogues originaux des constructeurs. La cire est produite par nos soins à partir de cire récupérée dans les ruches de Neufchâteau (Vosges), elle est travaillée pour l’ameublement.

Retour à la page d'accueil

Victor Mangeol

31 rue Lafayette à 88300 Rebeuville

Tel: 07 83 44 55 13

facturedharmoniums@free.fr

  

Victor Mangeol est membre de L'harmonium français