L'harmonium français
Documentation (index)

Olivier Schmitt

harmoniumiste - compositeur

Né en 1980 à Amnéville, Olivier SCHMITT commence le piano à l'âge de six ans auprès de Nicole KNOBLOCH, à Moyeuvre-Grande.

Il découvre l'orgue dans cette dernière ville (où il est organiste titulaire de l'orgue historique Bartholomaei-Blési de l'église Saint-Gorgon depuis 1995). En 1996, à la suite d'un stage de l'ANFOL (Association Nationale de Formation des Organistes Liturgiques), il prend des cours avec Raphaële GARREAU de LABARRE au Conservatoire de Thionville. Il obtient le 1er Prix d'orgue en 1999.

Cette même année, il entre au C.N.R. de Metz en orgue (N. PÉTRY) et en écriture (V. RIGOT). En 2000, il est reçu dans la classe de composition (V. RIGOT puis F. NARBONI) et obtient la Médaille d'Or d'orgue. Il a reçu le 1er Prix de Perfectionnement et le Prix Supérieur Inter Régional (Diplôme de Concert) en orgue, la Médaille d'Or et le 1er Prix de Perfectionnement de composition (son catalogue comprend une trentaine de pièces allant de l'instrument soliste à l'orchestre symphonique).

Il travaille maintenant avec Vincent Warnier à l'église Saint-Étienne-du-Mont (Paris). Parallèlement, il suit des études de musicologie à la faculté de Metz (D.E.U.G., Licence, Maîtrise - sur Rédemption de César Franck), un D.E.A. Il a été élevé au grade de Docteur de l'Université de Paris IV-Sorbonne (mention "très honorable avec les félicitations du jury") pour sa thèse sur Les Mutations de l'orgue en France et en Alsace-Moselle entre 1840 et 1914 .

Olivier SCHMITT a déjà eu l'occasion de jouer en France et à l'étranger. Il participe activement au projet de restauration de l'orgue historique Bartholomaei-Blési de Moyeuvre-Grande et est président de l'association des Amis des Orgues de Saint-Gorgon de Moyeuvre-Grande.

  

Extrait musical : Ouverture d'un opéra imaginaire (Olivier Schmitt)

Harmonium personnel d'Olivier Schmitt

sur lequel a été enregistrée L'ouverture d'un opéra imaginaire

Kasriel 4 jeux 1/2, n°39283

Forte
S Sourdine
V Violoncelle 8'
4 Basson 8'
3 Clairon 4'
2 Bourdon 16'
1 Cor anglais 8'

1 Flûte 8
2 Clarinette 16'
3 Fifre 4'
4 Hautbois 8'
C Voix céleste 16'
M Musette 16'
T Trémolo
F Forte

Grand jeu par genouillère centrale

Retour à la page d'accueil

Retour au sommaire du centre de documentation

Oeuvres d'Olivier Schmitt

Olivier Schmitt a composé plusieurs pièces pour harmonium. Il participe ainsi activement au renouveau musicologique de l'instrument. Sa musique se situe dans l'héritage de l'école française Duruflé-Florentz-Escaich, avec une recherche toute particulière sur la couleur harmonique. Les pièces pour harmonium sont sur deux esthétiques, l'une postmoderne (Sur le fil, Extatiques... nuages, Après une Lecture de Poe) et l'autre néoromantique (Ouverture d'un opéra imaginaire, Berceuse).

Vous pouvez télécharger la partition suivante

Ouverture d'un opéra imaginaire