- Programme -
Charles GOUNOD Gallia
Lamentation arrangée pour le concert d'après un oratorio composé en 1871, cette pièce en quatre parties semble être une exhortation patriotique. Expression du sentiment national et du sentiment religieux, c'est le sacré dans le profane.
Jules MASSENET Méditation de Thaïs
A la page pour violon certainement la plus connue de l'opéra,le compositeur superpose une ligne musicale de la même ampleur sur les paroles de l'Ave Maria.
Gabriel FAURE Elégie
Comme un mouvement lent de sonate, ce lamento au caractère pathétique met en valeur le violoncelle. L'expressivité de cette partition et sa belle pureté de lignes, en ont assuré le succès.
César FRANCK Panis angelicus
C'est une des pièces les plus connues de ce grand compositeur français de la fin du XIXè siècle, elle est extraite de sa Messe solennelle.
Charles-Marie WIDOR Nocturne
Cette pièce extraite des « six duos » pour harmonium et piano, met en valeur la connivence parfaite de ces deux instruments. Nous y reconnaissons sans peine l'inspiration délicate de ce compositeur éminent représentant de l'école d'orgue française après César Franck.
Hector BERLIOZ La captive
Mélodie écrite sur un poème de Victor Hugo, voix et violoncelle
se mêlent pour illustrer parfaitement la vague d'orientalisme particulière à cette époque.
Charles GOUNOD Repentir
Charles Gounod met une fois encore en avant ses talents de mélodiste. A la tonalité mineure et sombre de la pièce, s'ajoute le caractère puissant de la rédemption magnifiquement servi par la voix et la gravité du violoncelle.
Edward ELGAR Salut d'amour
Cette mélodie au profil charmeur du célèbre compositeur anglais est ici adaptée pour harmonium et piano par Auguste Reinhardt qui reste un des principaux théoricien et pédagogue de l'harmonium de la fin du XIXè siècle.
Georges BIZET Agnus Dei
Pièce religieuse écrite sur l'Intermezzo de la deuxième et très connue Suite de l'Arlésienne
Ignace LEYBACH Polonaise
Cette danse à la mode déjà au XVIIIè siècle est l'occasion pour ce compositeur à succès, de nous faire apprécier l'écriture volubile et parfois virtuose de la musique que l'on pouvait entendre dans les salons parisiens dans la tradition du second empire.
Charles GOUNOD The sea hats it's pearls
Mélodie composée durant son exil à Londres, le mouvement perpétuel d'arpèges ascendants évoque l'élément de prédilection de sa patrie d'adoption.
Franz SCHUBERT Ave Maria
Lied en langue allemande à l'origine, cette mélodie est devenue une des plus connue certainement parmi le répertoire prolifique mettant en musique cette prière.
Charles GOUNOD D'un cœur qui t'aime
Transcrite avec accompagnement de violon, violoncelle piano et harmonium par H. Busser, cette pièce très connue de Charles Gounod met en avant ses remarquables talents de mélodiste.
Pascal Auffret, piano; Corinne Massé, violon; Cécile Grizard, violoncelle; Martine Rottier et Marie-Françoise Moreau, soprani; François Dupoux, harmonium
dimanche 8 août 2010
Eglise de Saint Marc sur mer