L'harmonium français
Concerts

- Programme -




Charles GOUNOD                       Gallia                                                                      

Lamentation arrangée pour le concert d'après un oratorio composé en 1871, cette pièce en quatre parties semble être une exhortation patriotique. Expression du sentiment national et du sentiment religieux, c'est le sacré dans le profane.    


Jules MASSENET                       Méditation de Thaïs

A la page pour violon certainement la plus connue de l'opéra,le compositeur superpose une ligne musicale de la même ampleur sur les paroles de l'Ave Maria.

                                                            

Gabriel FAURE                          Elégie 

Comme un mouvement lent de sonate, ce lamento au caractère pathétique met en valeur le violoncelle. L'expressivité de cette partition et sa belle pureté de lignes, en ont assuré le succès.              


César FRANCK                          Panis angelicus                                                        

C'est une des pièces les plus connues de ce grand compositeur français de la fin du XIXè siècle, elle est extraite de sa Messe solennelle.   


Charles-Marie WIDOR               Nocturne

Cette pièce extraite  des « six duos » pour harmonium et piano, met en valeur la connivence parfaite de ces deux instruments. Nous y reconnaissons sans peine l'inspiration délicate de ce compositeur éminent représentant de l'école d'orgue française après César Franck.


Hector BERLIOZ                        La captive

Mélodie écrite sur un poème de Victor Hugo, voix et violoncelle

se mêlent pour illustrer parfaitement la vague d'orientalisme particulière à cette époque.                        


Charles GOUNOD                      Repentir                                                                    

Charles Gounod met une fois encore en avant ses talents de mélodiste.  A la tonalité mineure et sombre de la pièce, s'ajoute le caractère puissant de la rédemption magnifiquement servi par la voix et la gravité du violoncelle.


Edward ELGAR                          Salut d'amour

Cette mélodie au profil charmeur du célèbre compositeur anglais est ici adaptée pour harmonium et piano par Auguste Reinhardt qui reste un des principaux théoricien et pédagogue de l'harmonium de la fin du XIXè siècle.


Georges BIZET                          Agnus Dei      

Pièce religieuse écrite sur l'Intermezzo de la deuxième et très connue Suite de l'Arlésienne                       


Ignace LEYBACH                       Polonaise

Cette danse à la mode déjà au XVIIIè siècle est l'occasion pour ce compositeur à succès, de nous faire apprécier l'écriture volubile et parfois virtuose de la musique que l'on pouvait entendre dans les salons parisiens dans la tradition du second empire.


Charles GOUNOD                      The sea hats it's pearls

Mélodie composée durant son exil à Londres, le mouvement perpétuel d'arpèges ascendants évoque l'élément de prédilection de sa patrie d'adoption.


Franz SCHUBERT                      Ave Maria

Lied en langue allemande à l'origine, cette mélodie est devenue une des plus connue certainement parmi le répertoire prolifique mettant en musique cette prière.


Charles GOUNOD                      D'un cœur qui t'aime

Transcrite avec accompagnement de violon, violoncelle piano et harmonium par H. Busser, cette pièce très connue de Charles Gounod met en avant ses remarquables talents de mélodiste.

  

Pascal Auffret, piano; Corinne Massé, violon; Cécile Grizard, violoncelle; Martine Rottier et Marie-Françoise Moreau, soprani; François Dupoux, harmonium

Retour à la page d'accueil

Retour au sommaire des concerts

dimanche 8 août 2010

Eglise de Saint Marc sur mer

Extrait musical : The sea hats it's pearls (Charles Gounod)