Bicentenaire de la Caisse d'Epargne (1818-2018)
Agence Carmes à Limoges
Une fin d'aprés-midi au XIXème siècle - mardi 24 avril 2018
Durant l’année 2018, la Caisse d’Epargne fête son bicentenaire, cet établissement crée en 1818 étant l’une des plus anciennes institutions bancaires françaises. Sur le plan national, il a été décidé de fêter cet anniversaire dans chaque département en offrant aux clients une « soirée prestige ». A Limoges, c'est l'agence de la place des Carmes, somptueusement installée dans l’ancienne l’église des Carmes édifiée dans la seconde moitié du XIIIème siècle, qui a été choisie pour récevoir cette manifestation. C’est donc sous des voûtes séculaires que L’harmonium français se produisit. Pascal Auffret au piano et François Dupoux à l’orgue Mustel de 7 jeux, n°3351-1557 de 1928, accompagnaient la voix de Marie-Françoise Moreau. Lors de ce concert, nous inaugurions la restauration d’un exceptionnel piano. En effet, Pascal Auffret a la chance de posséder le piano personnel du Maréchal Patrice de Mac-Mahon, comte de Mac Mahon, duc de Magenta et 3ème président de la République Française entre 1873 et 1879. Il s’agit d’un Pleyel Grand Concert de 1862 qui constituait à l’époque, avec son ébénisterie remarquable et sa magnifique sonorité, ce que l’on pouvait faire de mieux en matière de piano. Cet instrument avait besoin d’une restauration complète. Ceci fut réalisé et l’instrument fit l’admiration de tous pour sa première sortie en public après des dizaines d’années de silence. Il fut particulièrement bien mis en valeur par son installation sur une scène judicieusement éclairée et placée sous les voûtes de la Caisse d’Epargne. Le bicentenaire de la Caisse d’Epargne, le piano Pleyel de Mac-Mahon, la musique de salon du Second Empire, la machine à remonter le temps avait fonctionné, ce concert était sans aucun doute dans son époque !
Polonaise - Ignace Leybach (1817-1891)
François Dupoux, orgue Mustel et Pascal Auffret, piano
Salut d’amour - Edward Elgar (1857-1934)
François Dupoux, orgue Mustel et Pascal Auffret, piano
Mon cœur s’ouvre à ta voix - Camille Saint-Saëns (1835-1921)
(extrait de Samson et Dalila)
(Transcription de Français Dupoux)
Marie-Françoise Moreau
François Dupoux, orgue Mustel et Pascal Auffret, piano
Après un rêve - Gabriel Fauré (1845-1924)
(Transcription de Jonathan Scott)
François Dupoux, orgue Mustel et Pascal Auffret, piano
Youkali (tango habanera) - Kurt Weill (1900-1950)
Marie-Françoise Moreau et Pascal Auffret, orgue Mustel
Marche (Allegro maestoso) - Alexandre Guilmant (1837-1911)
- extraite de la Symphonie-Cantate Ariane -
François Dupoux, Orgue Mustel et Pascal Auffret, piano
Chanson Bohème (extraite de Carmen) - Georges Bizet (1838-1875)
Marie-Françoise Moreau et Pascal Auffret, piano
Brindisi (extrait de la Traviata) - Guiseppe Verdi (1813-1901)
Marie-Françoise Moreau et Pascal Auffret, piano